Section ESF Jean Rostand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section ESF Jean Rostand

Sur ce forum, vous trouverez un grand nombre d'informations concernant les domaines de l'ESF. Vous y trouverez beaucoup de documents qui peuvent vous intéresser.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 5 chiffres à retenir sur la pauvreté

Aller en bas 
AuteurMessage
antonyanne




Messages : 46
Date d'inscription : 04/11/2014

5 chiffres à retenir sur la pauvreté Empty
MessageSujet: 5 chiffres à retenir sur la pauvreté   5 chiffres à retenir sur la pauvreté Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:22

Le Monde 06/11/2014

Le Secours catholique a publié jeudi 6 novembre son rapport annuel. Il alerte sur « l'inquiétante dégradation du lien social » et l'intensification de la pauvreté en France.
1 477 000 personnes ont été reçues par le Secours catholique en 2013. Parmi elles, 692 000 enfants. L'an dernier, les bénéficiaires de l'association étaient 1 427 000, soit 50 000 de moins.

Au-delà des chiffres, le constat inquiétant dressé par l'association est que les personnes reçues sont de plus en plus pauvres.

« Ils sont 100 000 chaque année à passer sous le seuil de pauvreté à 40 % du revenu médian (623 euros), et rien de ce que nous observons sur le terrain ne permet de dire que cette tendance s'inverse », explique le secrétaire général du Secours catholique au journal La Croix.

16 % des ménages accueillis ne disposent d'aucune ressource. Dans cette catégorie, les trois quarts d'entre eux sont étrangers. La plupart ne sont pas éligibles aux prestations sociales, qu'ils soient migrants en situation irrégulière, ou Français âgés de moins de 25 ans.

Toutefois, le Secours catholique note qu'une part de ces situations « peut être liée au phénomène de non-recours » aux prestations sociales.

515 euros par mois. C'est le niveau de vie moyen des bénéficiaires de l'association. Dans le détail, la somme représente 17 euros par jour par « unité de consommation » (dans un ménage, le premier adulte compte pour une unité de consommation, le deuxième et les enfants de plus de 14 ans pour 0,5 et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3).

C'est donc bien en deçà du seuil de pauvreté, fixé à 987 euros par mois selon l'Insee. En France, on estime que 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

40 % des personnes auxquelles l'association est venue en aide sont des personnes qui vivent seules, et parmi elles beaucoup d'hommes (141 000). Cette catégorie, qualifiée dans le rapport de « précarité silencieuse », regroupe selon le Secours catholique les plus exclus du système. 45 % de ces hommes n'ont pas de domicile personnel.

L'association alerte également sur la venue de plus en plus fréquente des couples avec enfants, qu'elle considère de « fait le plus marquant de ce rapport ».

25 % des personnes accueillies par le Secours catholique en 2013 étaient âgées de plus de 50 ans, contre 18 % en 2011. Ceux de plus de 60 ans constituent 8,5 % des effectifs, contre 5 % en 2000. Un tiers des 55-64 ans sont bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).

Ce tableau rejoint celui de l'évolution des chiffres du chômage : en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans avait augmenté de 11,1% depuis un an contre 4 % pour l'ensemble de la population.



Solène Cordier
Journaliste au Monde
Revenir en haut Aller en bas
 
5 chiffres à retenir sur la pauvreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section ESF Jean Rostand :: Veilles :: Pauvreté/exclusion inégalité :: Veille presse-
Sauter vers: